Les produits des Ruchers du Littoral

Les miels des Ruchers du Littoral

Nos miels sont issus d’un élevage apicole de type fermier. Nous offrons des miels de crus « assemblés » par nos abeilles et dans lesquels selon les années se mêlent principalement des nectars d’acacia et de bourdaines au printemps quand il n’y a pas de gel, de ronce ou de bruyère en été avant la callune et l’arbousier à l’automne. Nous travaillons avec la flore sauvage des Landes de Gascogne et ce sont ces fleurs typiques de notre région qui donnent toute leur typicité aux miels des Ruchers du Littoral.
Trop souvent nous avons cherché à faire des miels monofloraux, c’est-à-dire à séparer les miellées mais, depuis des années c’est devenu très compliqué. Le changement climatique rend la tâche ardue. Les abeilles passent d’une fleur à l’autre dans une même période et nous sommes donc contraints de produire de plus en plus de miels « toutes fleurs ».
Les variations de productions sont principalement dues au changement climatique. Les températures trop basses ou les sècheresses ne sont pas favorables à la production de miel. Quand il fait trop froid ou que les plantes manquent d’eau, les fleurs ne « nectarifient » pas bien et c’est une mauvaise récolte. Dans les Landes de Gascogne, cela fait environ quatre ans que nous sommes vraiment touchés.

La callune fleurit dans la forêt des Landes de Gascogne de septembre à fin octobre ou en montagne dans les Pyrénées ou sur le plateau des Millevaches jusqu’à 1500 mètres en août. Le miel de callune des Landes de Gascogne varie de blond à ambré, plus ou moins nacré avec des nuances rouge-orangé. Ce miel garde longtemps une consistance gélatineuse qui ralentit sa cristallisation naturelle à gros cristaux. Son humidité naturelle assez élevée requiert souvent de le conserver au frais, pour éviter sa fermentation. Astringent et puissant, il a un arôme fleuri, animal et caramélisé. Ce goût ainsi que l’irrégularité de sa récolte, lui ont octroyé le surnom de « caviar du miel ». Son extraction n'est possible que par l'utilisation d'une picoteuse.

Domaine de Méogas 2018

 

La propolis des Ruchers du Littoral

La propolis de la récolte à l’utilisation par Françoise SAUVAGER, pharmacienne et Maître de conférence