L'Abeille Noire des Ruchers du Littoral
Les Abeilles Noires autochtones des Ruchers du Littoral sont installées dans des ruches Dadant en bois de pins de dix cadres dans le Parc Naturel Régional du Médoc dans un environnement naturel sans intrants ni polluants. Sur les fleurs autour des lacs de Lacanau, d'Hourtin et l'étang du Cousseau les colonies produisent un miel d'exception, plein de saveur et de santé, récolté, extrait à froid et mis en pots par Pierre FAVIER à Lacanau dans le respect des traditions apicoles, des abeilles et de l'environnement.
Avec l'idée de repeupler petit à petit l'ensemble du territoire avec les abeilles noires des Landes de Gascogne qui ont permis depuis toujours la reproduction des plantes, fruits et légumes de nos ancêtres et façonné nos paysages, nous souhaitons sauvegarder nos butineuses endémiques dans leur environnement naturel. Nos abeilles locales au patrimoine génétique unique ont déjà résisté à de nombreux changements climatiques et sont probablement les plus à même de traverser les bouleversements climatiques à venir ou résister aux maladies comme aux produits répandus dans la nature.
Le conservatoire de l'Abeille Noire des Landes de Gascogne travaille à la conservation et valorisation de l’abeille noire dans l’apiculture, à la préservation et l’entretien
de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones d’implantation de l’abeille noire, qui forment l’environnement naturel indissociable de sa pérennité en tant qu’espèce indigène. Elle favoriser la mise en réseaux des diverses actions autour de l’abeille noire sur le territoire des Landes de Gascogne, en privilégiant les démarches citoyennes et oeuvre en partenariat avec des apiculteurs engagés dans la démarche de préservation et de conduite biologique des colonies d’abeilles noires, et l’ensemble des différents acteurs possibles.
La forêt des “Landes de de Gascogne” occupe un large triangle inscrit entre la Garonne, l’Adour et l’Océan pour couvrir un espace d’environ 1.200.000 hectares représentant la moitié de la surface de la Gironde, les trois cinquièmes des Landes et le sixième du Lot et Garonne. Il faut savoir qu’à l’exception de quelques massifs boisés déjà dans l’Antiquité, cette forêt - la plus étendue d’Europe aujourd’hui - est de création relativement récente, du moins dans son ampleur.
Au début de XVIIIe siècle, les Landes de Gascogne produisent quantité de miel
La province produisait du vin, des pruneaux, des résines, de la térébenthine, des colophanes, du liège mais aussi du miel. On en exportait chaque année 400 tonneaux par Bordeaux. C’était un produit de grande valeur que les apiculteurs des Landes de Gascogne récoltaient en grande quantité et qu’ils vendaient pour payer leurs charges. Au début du XVIIIe siècle, Lamoignon de Courson, Intendant de Bordeaux, nous confirme qu’il y a une très forte production de miel et que des paysans "autrefois pauvres" se sont "mis à l’aise grâce à leurs mouches à miel". Le commerce de Bordeaux et la vie économique dans le bassin aquitain - Henri Enjalbert (Annales du Midi - Tome 62, N°9, 1950)
L’Abeille Noire parfois tombée en disgrâce revient en force
Une particularité des colonies d’abeilles noires est son cycle de développement qui est synchronisé avec le cycle des floraisons. La production de couvain est régulée en fonction des ressources mellifères disponibles à chaque saison. Cette adaptation leur permet notamment de ne pas se retrouver en surpopulation hors période de floraison, elles évitent ainsi d’avoir trop de bouches à nourrir si les ressources ne sont pas suffisantes.
Comment reconnaitre l'Abeille Noire des Landes de Gascogne ?
L’abeille noire est une courageuse combattante face aux prédateurs et aux intrus, elle présente des résistances à certaines maladies.