Lutte contre le frelon asiatique

La lutte contre les fondatrices de nid de frelon s'intensifie dès le mois de février avec des captures à Lacanau, Moulis, Saint Estèphe et surtout à Pauillac.

Merci de votre participation, n’hésitez pas à demander plus de pièges, pensez à relever et réamorcer ceux déjà en place et quand vous attrapez des reines de frelons asiatiques, déclarez le ici

 

Un hiver très humide et bien trop doux

Campagne de lutte contre le frelon asiatique

Avec les premières visites de contrôle partiel des colonies quand le temps le permet, février est principalement le moment de piéger les frelons asiatiques partout dans le Médoc. En piégeant les fondatrices (reines pondeuses) comme nous le faisons depuis le début du mois nous protégeons l'Abeille Noire des Landes de Gascogne et réduisons d'autant le nombre des nids de frelons du printemps dans la région. Allez demander les pièges gratuits mis à disposition par Les Ruchers du Littoral à la Maison du vin de Saint Estèphe (tél 05 56 59 30 59 - 2 Rue des Écoles, 33180 Saint-Estèphe) et amorcez les avec 1cm de mélange (1/3 grenadine, 1/3 bière et 1/3 vin blanc).

Vérifiez vos pièges toutes les semaines et faites en sorte de ne pas attraper inutilement d'autres insectes. Les moyens actuels de lutte contre les frelons asiatiques ont tous des conséquences écologiques ou sanitaires. Les pièges attrapent aussi d'autres insectes et les produits chimiques contaminent la nature, empoisonnent des oiseaux et certains mammifères qui se nourrissent de ces frelons empoisonnés.

Le frelon asiatique a été accidentellement introduit en 2004 dans le Sud-Ouest. Depuis, il étend son territoire partout en France comme en Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne et Royaume-Uni. Son expansion est très rapide et préoccupante car sur son passage, le frelon asiatique tue les abeilles et menace l’ensemble des insectes utiles à la pollinisation et à la biodiversité.

L'Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) répond à la question fondamentale "Frelon asiatique : piégeage de printemps ou non?" et a pris la décision de conseiller aux apiculteurs de ne plus se substituer aux pouvoirs publics dans la lutte contre le frelon asiatique (télécharger note)

Le projet EUROFRELON 2020 s'inscrit dans un projet de recherche à grande échelle lancé en 2017 par des chercheurs de l'INRAE et du CNRS. Son principal objectif est de comprendre les adaptations génétiques et morphologiques qui favorisent l'expansion du frelon asiatique (Vespa velutina) en Europe afin de pouvoir réguler plus efficacement les populations.

La chasse impitoyable du frelon asiatique décime nos abeilles

Une dizaine de frelons se met en formation devant l'entrée de la ruche. En vol stationnaire, les chasseurs guettent avec attention le moindre mouvement ou le retour des abeilles chargées de nectar ou pollen.
Dans la ruche les abeilles savent ce qui les attend si elles s'aventurent dehors pour aller récolter le pollen ou le nectar essentiels à la survie de la colonie et la reine, stressée, s'arrête elle de pondre.
Les abeilles qui tentent de revenir à la ruche sont immédiatement attrapées au vol, découpées et rapportées au nid des frelons généralement bien caché dans un endroit difficile d’accès à parfois 30 mètres de hauteur et camouflés par le feuillage.
Chaque frelon peut tuer deux abeilles toutes les 3 secondes et un nid causer la mort d'un rucher entier pendant la saison.